Coup de coeur du 17 février 2020
Tuto "Flextangle" de l'ADC49 par Elise Amann
En bonus, tuto "Flextangle"
Par Elise Amann
Sur l’une des planches offertes dans le N°49 de notre magazine, vous découvrirez deux gabarits de FLEXTANGLE, l’un pré-colorié et l’autre à compléter. Pour vous aider à mettre en forme cet étonnant pliage, voici un pas-à-pas en images.
Manipuler ce petit objet que l'on peut faire tourner à l'infini est très relaxant... Et ça l'est encore plus si vous le décorez vous-même avec des doodlings, occupation zen par excellence !
Flextangle, mais pas que…
On appelle aussi ce montage « tetra spinner», kaléïdocycle ou «tétraèdre rotatif».
Découper en suivant les lignes extérieures pleines.
Avec un stylet à bout rond (ou un stylo-bille qui n’a plus d’encre), marquer les plis. Ici, on n’a pas marqué les plis verticaux (pointillés), mais on peut le faire également.
Astuce : Se placer sur un support plutôt mou (type magazine) facilitera le rainurage.
Plier en plis «montagne» selon les lignes précédemment marquées.
Encoller les parties indiquées puis y fixer les pointes des triangles comme sur la photo. On obtient comme une série de «berlingots».
Encoller la languette du bout puis la glisser dans l’extrémité ouverte. Maintenir quelques instants en place, le temps que la colle adhère.
C’est terminé ! A présent le FLEXTANGLE peut être tourné sur lui-même à l’infini, en appuyant sur les pointes des triangles au centre tout en relevant vers soi les arêtes extérieures.
A votre tour de créer votre Flextangle !
La rédaction
Atelier Déco & Créations n°49
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Ce qui donnera dans les prochains mois de l’originalité à votre déco, c’est sans aucun doute l’emploi de matières naturelles. Bois, papier, végétaux mais aussi touches minérales et fibres en tous genres, combinés à des tons clairs, permettent de se confectionner un cocon, pour s’isoler de la trépidante vie extérieure, tout en bénéficiant d’un «retour aux sources» relaxant. Notre équipe vous a ainsi concocté des modèles valorisant cette tendance actuelle, décrits en étapes claires pour une reproduction aisée: rangement tressé, meuble en cannage, patère née d’une planchette, miroir invitant le soleil, arc-en-ciel en coton, savon au sirop d’érable, panier en bois pour Pâques… Vous verrez aussi comment associer le côté chaleureux d’un matériau brut et le style un brin rétro du rotin filé, par exemple…
Laura, qui nous ouvre les portes de son appartement du côté de Bussy-Saint-Georges aux pages 15 à 18 connaît bien ces associations réussies puisqu’elle a l’habitude de fonctionner avec un «mood board», mêlant volontiers un style ethnique à des notes scandinaves, des objets neufs couplés à d’autres chinés et cela fonctionne splendidement, comme vous le verrez!
Chez Virginie Lagerbe, le jardin devient un champ d’expérimentations tinctoriales, et une partie de sa maison un atelier où elle donne vie à une palette de fibres textiles colorées. Participez avec nous à un de ses ateliers aux pages 68 à 71.
Enfin, si vous aimez modeler de vos mains des accessoires, vous trouverez de quoi illuminer une coiffure ou donner de l’éclat à un vêtement, au printemps.
Ce magazine comprend 16 planches dessinées pour vous : il y a notamment un répertoire à fabriquer de numéro en numéro pendant toute l’année 2020, mais également un modèle de Flextangle, des étiquettes pour fêter les mamans, des embellissements empreints de fraîcheur…
Nous vous souhaitons de prendre du plaisir à façonner les réalisations préparées et vous faisons parvenir un peu de la douceur ambiante!
A très bientôt pour le numéro 50 qui sortira le 11 mai 2020.
Bonne lecture!
Alexandra Goubille
Rédactrice en Chef