Bonjour à toutes et tous,


Pour ce mois de mai, c'est Martine VAN DEN BUSSCHE alias Martyque nous mettons à l'honneur avec une très belle idée réalisée en famille.

Elle nous présente une de ses créations :

Un abécédaire qui a une histoire ….

Dans la famille Marty on aime le fil tendu …et tout particulièrement les initiales en fil tendu .

Chacun a voulu la sienne parceque c’est personnalisable à souhait quand on la réalise sur un cadre en bois recouvert de papier, que c’est unisexe  et que c’est très facile à faire !

 Je m’y suis mise la première et ma future belle fille, avec qui je partage des moments créatifs dans mon atelier , s’est vite prise au jeu elle aussi.

Un jour  nous est venue l’idée de faire un abécédaire

Ce projet ambitieux ( chaque lettre exige plus de 1h à 1H30 de travail ) devait plaire à toute la famille et trouver un emplacement judicieux.  Exit les papiers japonais, les assortiments de couleurs ou de motifs, même si nous n’étions que 4 à décider ( 2 hommes et 2 femmes ) , le consensus n’était pas facile.

Jusqu’au moment ou en allant par hasard fouiller au grenier, je mis la main sur un vieil atlas du grand-père décédé depuis quelques années. Les pages étaient grandes, il sentait bon le papier ancien, les couleurs vintages étaient magnifiques et il était surtout la trace vivante de notre ailleul passionné de voyages. Coup de chance, mon mari adhéra tout de suite à l’idée que son père puisse continuer à vivre parmi nous à travers ces pages d’atlas à exposer. Nous avons choisi pour les lettres de nous limiter à 4 couleurs assorties aux cartes géographiques : noir, bleu, vert et orange.

Mon mari au cloutage, moi à la préparation des gabarits des  lettres et aux achats de fournitures, ma belle fille et mon fils au collage des papiers et à la tension des fils…pendant 4 mois nous nous sommes tous  concentrés sur notre objectif commun.

A Noël, la mission était terminée, l’abécédaire devint le plus symbolique des cadeaux de Noël.

6

 

L’emplacement s’imposa de lui même car cette ‘carte géographique ‘ d’un nouveau genre pouvait remplacer un planisfère fixé au mur de notre salon. Ainsi tout le monde pourrait voir ce qui allait devenir notre ‘oeuvre familiale’ …. Un  fil tendu entre  plusieurs générations. Avec 4 lettres légèrement plus grandes que les autres et qui sont la marque particulière de nos prénoms : P comme Pierre, S comme simon, M comme Marion et Martine…

1

2

3

4

5

7

8

9

10

11

12

 

 Nous vous donnons rendez-vous sur son blog pour découvrir tout son univers si varié

http://operla.canalblog.com/

A très bientôt.
La rédaction