Tuto "Flextangle" de l'ADC49 par Elise Amann
En bonus, tuto "Flextangle"
Par Elise Amann
Sur l’une des planches offertes dans le N°49 de notre magazine, vous découvrirez deux gabarits de FLEXTANGLE, l’un pré-colorié et l’autre à compléter. Pour vous aider à mettre en forme cet étonnant pliage, voici un pas-à-pas en images.
Manipuler ce petit objet que l'on peut faire tourner à l'infini est très relaxant... Et ça l'est encore plus si vous le décorez vous-même avec des doodlings, occupation zen par excellence !
Flextangle, mais pas que…
On appelle aussi ce montage « tetra spinner», kaléïdocycle ou «tétraèdre rotatif».
Découper en suivant les lignes extérieures pleines.
Avec un stylet à bout rond (ou un stylo-bille qui n’a plus d’encre), marquer les plis. Ici, on n’a pas marqué les plis verticaux (pointillés), mais on peut le faire également.
Astuce : Se placer sur un support plutôt mou (type magazine) facilitera le rainurage.
Plier en plis «montagne» selon les lignes précédemment marquées.
Encoller les parties indiquées puis y fixer les pointes des triangles comme sur la photo. On obtient comme une série de «berlingots».
Encoller la languette du bout puis la glisser dans l’extrémité ouverte. Maintenir quelques instants en place, le temps que la colle adhère.
C’est terminé ! A présent le FLEXTANGLE peut être tourné sur lui-même à l’infini, en appuyant sur les pointes des triangles au centre tout en relevant vers soi les arêtes extérieures.
A votre tour de créer votre Flextangle !
La rédaction