Patchwork d'inchies de Monique et Manuelle ou

une belle histoire d'amitié 


Durant l'année 2016, sur le blog de Passion Cartes Créatives, j'avais lancé le jeu des inchies.
Il fallait réaliser, chaque semaine, 4 inchies donc 4 petits carrés de 2.5 cm chacun avec un mot pour thème.

Durant ces 52 semaines, en secret, deux créatrices ont tout suivi... Monique et Manuelle ont réalisé ce défi mais en faisant un grand patchwork mesurant au final, 1,50 x 1,80 m.

Inutile de préciser le travail que représente chaque carré cousu à la main. Elles se sont rajouté un défi supplémetaire puisqu'à chaque fois, chaque carré devait comporté un chat, du patchwork, de la broderie et des perles brodées. 

Cet ouvrage raconte simplement 52 histoires merveilleuses d'amitié, une recherche commune et 4 petits mains au travail. 

Pour la petite histoire :

Monique a vu le jeu sur le blog de Passion Cartes Créatives par hasard et elle y a vu l'occasion de relever un défi dans le temps et la diversité des idées à trouver, avec le suspens de ne pas savoir à l'avance, ce qui l'attendait chaque semaine. Elle en a parlé à son amie Manuelle qui lui a proposé de faire un patch de son côté. Un carré d'inchie de 2.5 cm étant trop petit pour ce défi tout en tissu, elles ont doublé chaque carré pour faire, chaque semaine, 4 carrés de 5 cm chacun.

Chaque bloc raconte une histoire mais aussi de la recherche  pour les tissus de fond, de la recherche d'idées pour représenter le thème imposé de la semaine, les objets et broderies qui s'accorderont....beaucoup de recherches sur Internet, conseils de copines, idées d'amies tout à coup concernées.... Comme dit Monique, elle a joué un an avec toutes ses amies et ainsi, les idées fusaient de partout. Cela a donc donné ce fabuleux patch qui raconte cette année 2016 remplie de fou rires, de discussions et d'entraide pour trouver un tissu ou un objet. Monique et Manuelle attendaient avec impatience le vendredi. Quelquesfois, le thème les a laissé perplexe, comme "plastique". Elles se retrouvaient effondrées. Que mettre ? Quoi faire ? Et puis les idées venaient (un moulin d'enfance avec un bout de toile cirée, une bouteille de Perrier venant d'un porte clé oublié, des perles Hama en plastique qui font des fleurs. Pour les chats, les breloques ont été bien utiles souvent. Ils sont tous différents. Le plus rigolo est quand même celui que Monique a brodé une adorable siamoise qui avait volé la côtelette de son fils dans son assiette en trois secondes d'inattention. Et du coup, l'idée de broder une voleuse sur son patch a suivi.

Manuelle fait du Patchword impeccable, classique, parfait et Monique du patchword tout tordu (c'est elle qui le dit !) mal joint car, ce qui l'intéresse, c'est la beauté qu'il en ressort à la fin, les couleurs harmonieuses qui vous sautent au visage. Monique a ainsi donné un peu de sa fantaisie d'artiste à Manuelle et Manuelle a échangé des conseils de couture judicieux. 

 

Voici donc celui de Monique et j'espère, plus tard, pouvoir vous montrer celui de Manuelle.

Quelques différentes étapes de la conception :

A

 

B

 

Que faire avec le mot rouille ?

C

 

Détails des inchies avec le mot "Timbre". :

D

 

E

 

F

 

G

 

H

 

ET AU FINAL...

Monique a brodé chaque mot utilisé pour de plus beaux souvenirs.

3

 

2

 

1

 

Merci Monique et Manuelle pour ce travail fabuleux et cette créativité que vous avez bien voulu partager avec nous. Nous attendons avec impatience de pouvoir admirer celui de Manuelle.

Sandrine VACHON